Bon, je ne vais pas revenir sur le problème de la théorie des trous noirs que je préfère appeler des trous gris, et j'ai fait plusieurs billets à ce sujet. On notera toutefois que Kerr a démontré dernièrement que dans le cadre de sa métrique le fameux théorème de Hawking/Penrose était aussi faux que la conjecture de Penrose. Pour simplifier ce billet je vais employer le terme "trou noir".

Les observations de JWST (le satellite) concernant l'univers jeune semblaient aberrantes et certains voulaient remettre en question une bonne partie de la cosmologie/astrophysique et les équations d'Einstein. En fait il existe une solution très plausible qui bien sûr reste à confirmer par le calcul et les observations.

Les filaments de la toile cosmique seraient parcourus par des rivières cosmiques de matière. Leur densité serait telle qu'elle permettrait d'approvisionner en matière un trou noir pour qu'il devienne un trou noir super massif (milliards de masses solaires) et ce dans un temps très court. Cette théorie permet aussi d'expliquer la formation et la forme de galaxies nées très peu de temps après le découplage lumière/matière (quelques millions d'années après).

De nouvelles observations via JWST permettront d'infirmer ou de confirmer cette théorie qui évite évidemment de chambouler la physique connue.