J'ai entendu et lu plusieurs fois que la constante cosmologique (cc) doit être expliquée autrement que par une simple constante de la théorie au motif qu'elle n'avait aucun lien avec G, la constante universelle de la gravité. Quel argument bizarre (stupide ?) ! D'abord les unités de G sont encore plus bizarres que celle de cc, ensuite elle est très petite mais la constante de Planck aussi (et cela vaux mieux pour nous dans les 2 cas), plus des tas de bizarreries.

La cc est en parfait accord avec les hypothèses d'Einstein comme l'a montré Cartan. Lemaître l'a d'ailleurs utilisé sans problème malgré "l'erreur d'Einstein" (et malgré qu'il est démontré l'instabilité de la solution d'Einstein). Rien n'empêche une théorie d'avoir 2 constantes indépendantes. Si Newton avait eu connaissance de nos mesures actuelles il aurait rajouté à sa force de gravité un terme répulsif proportionnel à r avec un facteur de proportionnalité très très petit.

Faire de la bonne physique c'était d'essayer de définir une valeur maximum pour cc mais pas de dire que cc était nulle car on ne pouvait pas la mesurer et surtout étudier quelles sont les conséquences d'une valeur non nulle de cc. Sa mesure en 1995 a en fait été fortuite car l'équipe cherchait à mesurer la décélération de l'univers et non pas la valeur de cc.

Il est normal que l'on essaie de calculer l'énergie du vide (l'effet Casimir prouve son existence). Si l'on avait trouvé une valeur égale à celle de cc alors on aurait pu dire que cc = 0 et que dans les équations d'Einstein il faut rajouter au tenseur énergie-impulsion un terme égal à l'énergie du vide. Il est aussi normal que l'on essaie de voir s'il n'existe pas une énergie résiduelle d'un champ quelconque. Si le calcul donne la valeur de cc, on pourra certainement dire que cc = 0. Si ce champ est un champ scalaire peut-être est-il en lien avec le champ inflationnaire ou celui de Higgs.

Des tas de possibilités peuvent être envisagées mais pour l'instant cc est a priori la 2eme constante des équations d'Einstein. Le satellite EUCLID devrait déjà permettre de confirmer que cc est bien une constante. Si ce n'est pas le cas, la porte est ouverte. Si c'est le cas seul un nouvel Einstein nous dira ce qu'il faut en penser.