On attribue à Everett l'interprétation de la mécanique quantique via une théorie des mondes multiples (Many-Worlds). Cette théorie explique que lors d'une mesure le monde se scinde en autant de mondes que de résultats de mesure chacun contenant un clone de l'opérateur.

En fait si on lit en détail la thèse d'Everett on s'aperçoit que cette interprétation ne vient pas de lui. C'est De Witt qui en s'appuyant sur la thèse d'Everett l'a introduite, certainement à cause de l'exemple donné en tout début de la thèse mais qui n'est pas représentatif des développements suivants. Pour Everett la mécanique quantique est une théorie purement statistique qui s'appuie sur la théorie de l'information de Shannon. Elle présente évidemment des caractéristiques particulières via l'introduction de la "fonction d'onde" dont le carré complexe donne une probabilité. On notera qu'Everett considère que toute interaction élémentaire peut être considérée comme une mesure. Ce qui veut dire que si l'on se réfère à l'interprétation Many-Worlds, lors de la mesure d'un spin 1/2 ce n'est pas 2 mondes séparés qui interviennent mais au moins 10 puissance 23 c'est à dire pratiquement un nombre égal au nombre d'atomes de l'aimant constituant l'appareil de mesure (souvent en mécanique quantique on traduit cette interaction par un champ macroscopique mais en fait c'est une approximation car l'interaction se fait réellement avec chacun des atomes). C'est beaucoup de mondes qui se séparent !

L'interprétation Many-Worlds est tout à fait compatible avec la mécanique quantique mais c'est plus une non interprétation un peu comme le fait d'arrêter la fameuse chaîne quantique de Von Neumann dans le cerveau de l'opérateur lors d'une mesure. Les interprétations statistiques présentent plusieurs avantages à condition de se baser simplement sur le postulat que les probabilités sont issues d'une fonction de probabilités complexe (voir mon billet à ce sujet). Elles permettent de se passer de tous les éléments folkloriques qui habillent souvent la mécanique quantique (onde/particule par exemple) car il ne faut pas confondre image commode et réalité. En fait nous ne savons pas ce qu'est réellement un objet quantique mais la mécanique quantique nous permet de comprendre son comportement ce qui est déjà plus que suffisant. Les interprétations nous permettent de nous référer au monde macroscopique et par là de construire des outils de mesure ou des composants technologiques utilisant les propriétés quantiques. Je ne pense pas qu'une interprétation type Many-Worlds soit très utile dans ce cas.